Que vous soyez un sportif occasionnel ou de niveau compétitif, l’acupuncture est une alliée précieuse pour améliorer les performances et guérir les blessures sportives. Elle est également un bon complément à toute autre approche thérapeutique comme la physiothérapie. Les résultats en seront bonifiés!
Soulage la douleurPermet de réduire l’inflammation et la douleur en modulant le système nerveux central et en libérant des antidouleurs naturels tels les endorphines. |
|
Active la guérisonStimule la circulation locale ce qui active l'oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire. Favorise une meilleure cicatrisation et contribue à relâcher les tensions musculaires et des tendons. Plus la prise en charge d’une blessure est rapide, plus la guérison est facilitée et optimale. |
|
Améliore la flexibilitéPermet une meilleure flexibilité et mobilité en relâchant les tensions musculaires et les nœuds de contraction. |
|
Prévention des blessuresPar son action favorable sur la flexibilité et la guérison, l’acupuncture permet de traiter les blessures mineures avant que celles-ci ne deviennent plus sérieuses. Elle permet également d’identifier et d’adresser certaines zones plus fragiles du corps. |
|
Améliore le bien-être généralL’acupuncture régularise le cortisol et stimule les endorphines. Cela contribue à un meilleur sommeil, une réduction du stress et de l’anxiété, et améliore par le fait même la concentration. |
|
Tonifie l’énergie, la force et l’enduranceEn stimulant la circulation et en régularisant les processus naturels du corps et des organes, le corps fonctionnera et performera mieux dans son ensemble. |
Identifiés et cartographiés par Dr Janet Travell, la thérapie par points gâchettes (« trigger point therapy ») est reconnue mondialement dans le traitement de divers types de douleurs.
Les points gâchettes sont des points douloureux à la palpation qui se présentent sous la forme d’une bande tendue ou d’un nœud de contraction dans le muscle ou le fascia. Ils sont généralement latents dans de vieilles blessures ou actifs dans de nouvelles blessures. Parfois, la douleur peut irradier à d’autres endroits du corps. Par exemple, un point gâchette au niveau d’un muscle du cou peu simuler un mal de tête frontal.
Les points gâchettes peuvent interférer dans la fonction normale du muscle et être à l'origine de nombreuses douleurs et gênes au quotidien.
Les causes |
Les bénéfices du traitement |
---|---|
|
|
Le lifting acupunctural vise à améliorer l’aspect de son visage et surtout ralentir le vieillissement de la peau de façon naturelle et sécuritaire.
Intermédiaire entre le lifting chirurgical et les crèmes esthétiques, le lifting acupunctural tonifie les muscles, retend l’épiderme, atténue les rides. L’action des traitements est préventive chez les personnes dont les rides sont peu apparentes et curative chez ceux dont les rides sont déjà visibles.
L’acupuncture a une action naturelle, elle n’abrase pas la peau, elle ne brûle pas et n’introduit aucun produit dans la peau. Les rides se développent dans les zones précises qui sont constamment soumises aux contractions des muscles faciaux. Le traitement agit sur la cause fondamentale, soit le déséquilibre musculaire générateur de rides.
|
|
La pose d’aiguilles active la circulation, active le métabolisme cellulaire et la régénération des tissus et favorise l’évacuation des toxines. La technique de pose et de stimulation des aiguilles permet de relâcher les tensions musculaires créant les rides et tonifier les zones et les muscles du visage plus relâchés.
Une séance dure environ une heure et demie. Le traitement débute par un nettoyage et massage du visage avec la « roulette chinoise » afin de permettre à la peau de se détendre. Ensuite s’effectue la pose de fines aiguilles qui seront laissées en place 20 à 30 minutes. Un dernier massage facial complète le traitement.
La sensation à l’insertion de l’aiguille peut-être comparée à une piqûre de moustique ou un léger pincement. Même les plus inquiets seront vite apprivoisés.
Le nombre et la fréquence des traitements sont variables selon l’âge et l’état de la peau. Ceci est à discuter avec l’acupuncteur. Normalement, après 40 ans, nous suggérons un minimum de 4 à 6 traitements consécutifs à raison de 1 par semaine pour ensuite continuer régulièrement des séances d’entretient.
L’hygiène, l’état de santé, l’alimentation, la pollution et le mode de vie sont quelques facteurs qui influencent l’aspect de la peau. Les agressions diverses, le déséquilibre au niveau de l’hydratation et des sécrétions glandulaires, les changements hormonaux et l’exposition aux rayons ultra-violets sont d’autres facteurs qui influencent l’aspect de la peau aux différents âges de la vie.
Les scientifiques reconnaissent maintenant l’impact de l’environnement et des saisons sur le corps et l’esprit. Lors des changements de saisons, le rythme circadien est mis à mal et il faut veiller à synchroniser nos horloges internes. Depuis longtemps, les Chinois ont compris que l’être humain est intimement connecté à son environnement naturel. La sagesse de la médecine chinoise met l’emphase sur la prévention de la maladie et l’importance de garder le corps et l’esprit en équilibre. Pour eux, il est commun d’avoir recours à l’acupuncture afin d’adapter le corps aux changements saisonniers.
Chaque saison a ses qualités particulières et ont un effet sur notre corps, notre sommeil et notre énergie. Par exemple, l’hiver est une période pour ralentir, pour conserver et préserver son énergie. À l’opposé, le printemps est un mouvement d’expansion, de croissance et d’enthousiasme. Afin de conserver la santé et la vitalité, il faut permettre au corps de vivre selon l’environnement et la saison. Essayer de garder le même rythme sans égard au flux et mouvements de la saison peut créer un débalancement et plusieurs symptômes associés.
Le traitement de changement de saison a pour but de préparer le corps pour l’aider à s’adapter à la saison à venir. En régulant le système nerveux, l’équilibre hormonal, les fonctions digestives et le niveau de stress, l’acupuncture permet de tonifier certains aspects en déficit, calmer les excès, renforcer et protéger les organes, tonifier l’énergie et le système immunitaire, tout en apportant un état de bien-être général.
Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’être malade pour consulter votre acupuncteur. Parce que prévenir vaut mieux que guérir, faites de l’acupuncture et des traitements de changement de saisons une place de choix dans votre routine de soins personnels.
Printemps | 4 février et 21 mars (équinoxe du printemps) |
Été | 6 mai et 21 juin (solstice d’été) |
Automne | 8 août et 23 septembre (équinoxe d’automne) |
Hiver | 7 novembre et 22 décembre (solstice d’hiver) |
* Les changements de saisons correspondent à l’apogée des saisons telles que décrites par la médecine chinoise. Il y a 8 périodes favorables au réglage saisonnier. Les plus importantes d’un point de vue thérapeutique sont les équinoxes du printemps et de l’automne. Les traitements saisonniers sont prodigués idéalement dans un intervalle de 2 semaines avant et après les dates mentionnées.
Si vous souhaitez un rappel pour les traitements saisonniers, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste en envoyant un courriel à suzanne@osteokine.ca en mettant pour titre réglage saisonnier. Vous serez contacté par mail ou sms selon votre préférence.